Toulouse a sa Charte du sport pour le développement durable

Depuis le mois de septembre 2009, la ville de Toulouse a mis en place une « Charte du sport pour le développement durable »


Le document est affiché dans toutes les installations sportives intérieures et extérieures et a été envoyé à tous ceux qui réservent des installations sportives municipales.

Par cette Charte, la ville prend l’engagement d’assurer la promotion des activités physiques adaptées aux ressources limitées de la planète. Lors de la planification et de la construction d’installations sportives elle tiendra compte des valeurs environnementales notamment en visant l’objectif bâtiment à énergie positive (solaire, photovoltaïque, isolation …).

Des engagements réciproques

Des poubelles de tri sélectif ont été aménagées sur chaque site sportif. Des ambassadeurs de tri ont été mandatés. Leur rôle : sensibiliser les agents municipaux au respect de la charte pour qu’ils veillent au bon comportement des utilisateurs. Et fassent adopter aux usagers des gestes simples comme privilégier l’éclairage naturel, fermer les robinets après chaque utilisation ou utiliser les douches à bon escient. De leur côté, les utilisateurs s’engagent à promouvoir des comportements sportifs durables et responsables, à protéger et valoriser ces lieux d’exercices sportifs.

La municipalité va plus loin. Elle mène une politique d’achat éco-responsable en réutilisant, traitant voire recyclant le matériel sportif. Les organisations sportives verront leurs efforts visant la conservation de la nature et de l’environnement soutenus. 

Le développement durable fait partie intégrante des statuts et règlements des organisations sportives.