Concours "Sport et DD Aquitaine", les résultats


Ils ont croisé les doigts, touché du bois et ça leur a plutôt bien réussi. Andrea, 17 ans, Lea, Alex et Pierre, 15 ans, tous lycéens et licenciés au club de handball de Coulounieix-Chamiers, ont remporté le concours baptisé Sport et développement durable en Aquitaine. Une victoire qui leur ouvre les portes des prochains Jeux olympiques de Londres.

« Pour l'instant, on n'en revient pas. On ne touche pas terre », confie Marie-Aude Clément, référente du projet qui a coaché la jeune équipe périgourdine. Le concours était organisé par le Comité régional olympique et sportif, le Conseil régional et ERDF.

Leur projet écoresponsable

Pour l'emporter, les jeunes licenciés de Coulounieix ont élaboré un projet qu'ils ont intitulé « COCC goes green », consistant en l'organisation d'un tournoi de handball écoresponsable sur herbe, pour adultes et enfants. Celui-ci aura lieu le 25 juin au stade de Pareau à Coulounieix. « Il s'agit de susciter des comportements écoresponsables lors de l'événement », indique Lea.

Ainsi, pour limiter l'impact environnemental de ce rassemblement sur la planète, des points d'eau seront éparpillés sur le site, ce qui permettra de bannir les bouteilles. La gestion des déchets, par tri sélectif, sera gérée par le SMD3, le syndicat départemental des déchets. Le covoiturage sera encouragé et la nourriture (bio), ainsi que les récompenses seront fournies par la guinguette du Jardin pêcheur à Trélissac qui emploie des personnes handicapées.

Pour finir, une bourse « solidaire » sera organisée afin de permettre à chacun de s'équiper à peu de frais en matériel sportif. 500 personnes dont 350 joueurs sont attendues pour ce tournoi auquel, du reste, chacun pourra s'inscrire.

Des reporters « durables »

Ce projet a été retenu parmi les 18 meilleurs dossiers d'Aquitaine. De fait, les quatre handballeurs de Coulounieix ont dû aller le défendre le week-end dernier en Gironde devant un jury. « Si on perd, on aura au moins gagné une expérience enrichissante », déclarait Pierre avant d'y aller, avec philosophie.

Mais ils sont revenus bien plus riches que ça, avec des billets de train pour chacun. « Ce qui a fait la différence avec les autres candidats, c'est que eux ne se sont pas focalisés que sur les notions environnementales : ils ont aussi donné une dimension sociale à leur projet et mis au point de nouveaux outils facilement utilisables par d'autres clubs sportifs », explique Maire-Aude Clément.

Andrea, Lea, Alex et Pierre se rendront donc à Londres du 6 au 12 août en tant que « reporters développement durable ». Une mission qui les excite déjà, même si elle leur paraît encore « bien floue ».

Source : Sud Ouest