Des élèves sur la route des Jeux de Londres...

Les lycéens sélectionnés pour le concours Sport et développement durable en Aquitaine défendaient leur projet ossalois le week-end dernier.

Sélectionnée parmi les 30 équipes participantes, la formation des lycéens de Barthou ira défendre son projet à Bombannes samedi et dimanche pour la finale régionale du concours. L'enjeu est de taille puisque les lauréats seront invités au Club France durant 6 jours à Londres pendant les Jeux Olympiques.

Sur le thème de « Comment concilier la pratique sportive avec les grands enjeux de notre siècle :: protection de l'environnement, cohésion sociale et éthique économique ? », Nicolas Turon, Marc Bessonet, Solène Etore, Mateù Grosclaude et Quentin Soccarros, élèves de première, ont imaginé un raid qui mènera les deux délégués de chaque classe de seconde, soit 24 élèves, du lycée Louis Barthou au sommet du Pic du Midi d'Ossau. Les épreuves sportives mixent vélo, course à pied, randonnée pédestre et escalade.

Les quatre étapes prévues sur deux jours intègrent des points de visite en lien avec la gestion du patrimoine, l'adaptation culturelle au terroir, des rencontres avec des producteurs locaux, des acteurs du pastoralisme.

Françis Fazentieux vice-président du Comité départemental olympique et sportif 64, et Chantal Gerbet, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 64 croient en ce projet original et complet, de même que Maurice Ticoulat, prof d'EPS qui coache ses élèves. Quant au proviseur, Alain Vaujany, il se réjouit de ces propositions qui s'intègrent dans le projet d'établissement.

« Les lycéens, dès leur retour, échangeront sur les divers aspects du développement durable abordés lors de cette expérience et en deviennent les messagers, en adéquation avec Agenda 21 et le dossier de labellisation Eco-Ecole. » Les jeunes ont d'ores et déjà remporté une première victoire puisque le raid sera mis en place et réalisé, dès la rentrée prochaine. Ils ont aussi convaincu le jury départemental qui les a choisis. Tous les soutiennent et les encouragent maintenant pour convaincre au final le jury régional.