SVPlanète


SVPlanète - un Sport Vert pour ma Planète bleue

Sa Mission
Créée à la fin de l’année 2005 par des passionnés de sport constatant la dégradation de leur environnement de pratique, SVPlanète s’est d’emblée attachée à dépasser le cadre étriqué des terrains de jeu pour embrasser une philosophie et des valeurs qu'elle cherche à transmettre dans chacun de ses projets à tous les amoureux de sport.

Animée d'une motivation et d’une détermination comparables à celles des sportifs face aux défis personnels qu'ils se lancent, SVPlanète s’est fixée des objectifs très ambitieux : repenser le sport, ses pratiques, son organisation, ses modes de financement et les manières dont on en parle.

Ses interlocuteurs
Sa logique de reconstruction du sport sur des bases citoyennes plus éco-responsables a amené SVPlanète à instaurer un cadre de réflexion permanente et de dialogue tous azimuts avec quatre acteurs incontournables de l’édifice sportif : les pratiquants (de tous horizons et de tous niveaux), les organisateurs (privés ou publics, associations et fédérations, etc.), les financeurs du sport (partenaires et mécènes publics et privés) et les médias (généralistes ou spécialisés sport).


 Son programme pédagogique…
Soutenue dès sa création par 50 champions et personnalités reconnues dans le monde du sport, SVPlanète répand ses messages empreints d’un optimisme conquérant par le biais de différentes actions et coups d'éclat : l’organisation de séminaires, conférences, colloques et congrès sur toutes les thématiques associant sport et développement durable ; l’accompagnement de manifestations sportives qui désirent s’inscrire dans une démarche éco-responsable ; la création d’un corpus de connaissances, d’outils et de cours permettant de mieux cerner les impacts du sport sur l’environnement, et les manières d’agir pour contribuer à la redéfinition d’un sport plus vert.

… et ses pratiques vertes
> SVPlanète a notamment créé et mis en place un concept alternatif de manifestation sportive - les Eco-Games, dont l'exemplarité tient à la recherche systématique d'une bonification des impacts écologiques du sport (c'est-à-dire une minimisation de ses impacts environnementaux, combinée à une optimisation de ses impacts sociaux et économiques).
Cette mise en pratique s'appuie entre autres sur un principe fort: celui de "minimalisme", qui s'oppose au gigantisme de plus en plus souvent observé dans le sport d'aujourd'hui. Minimalisme des structures (donc des contraintes) nécessaires à l'organisation de chaque Eco-Games, associé logiquement à un recours maximisé aux ressources existantes localement, de manière à produire un événement simple, dimensionné, cohérent, en phase avec les valeurs de sobriété assumée que la "transition écologique" suggère désormais aujourd'hui (pour en savoir plus sur les Eco-Games, cliquer ici).
> Dans un autre registre, SVPlanète a coordonné le programme "1095 jours en bleu, blanc, vert", visant à opérer à l'international un état des lieux exhaustif des bonnes (et mauvaises) pratiques en matière d’éco-responsabilité sportive. L’objectif in fine poursuivi par ce programme ambitieux ? Proposer une batterie de solutions alternatives exemplaires offrant des outils concrets de réduction de leur empreinte écologique à tous les acteurs du sport soucieux de la protection de notre Planète. L'ouvrage "Un sport vert pour ma Planète" (Chiron, 2012) constitue le rendu le plus fidèle des résultats de ce programme.
> Enfin, SVPlanète est à l’initiative du grand mouvement national « 2012 : année ECOlympique ! » visant à mobiliser l’ensemble des acteurs du sport autour des problématiques écologiques, selon deux axes complémentaires: accélérer leur prise de conscience, et contribuer à l’évolution de leurs comportements sur et autour des terrains de sport.

Le site incontournable pour en savoir plus: www.svplanete.blogspot.com