Un MiniBasket citoyen et durable à Aix-en-Provence...





A l’occasion de la mise en place de la Fête Nationale du MiniBasket, le Comité 13 de Basketball a obtenu de la part du Comité National Olympique et Sportif Français le Label : « Développement durable, le Sport s’engage ».

La Fête Nationale du MiniBasket des Bouches du Rhône aura lieu le Dimanche 13 Mai 2012, sur le site de La Pioline à Aix en Provence et mettra en avant la pratique d’un « MiniBasket citoyen et durable ». 

Les 3 piliers du développement durable seront présents :

L’écologie
Durant cette journée les enfants pourront bien sur jouer, faire des matchs mais ils auront aussi l’occasion de participer à des ateliers sur le développement durable, le tri des déchets, la biodiversité… Le développement durable sera également mis en avant grâce à la participation du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 13) qui proposera aux enfants et aux parents des tests de forme et une information sur les bienfaits de la pratique sportive. Le Comité 13 de basket proposera en complément un stand sur le sport et la nutrition avec l’appui du CODES (Comité Départemental d'éducation pour la santé des Bouches-du-Rhône). Des verres en plastiques seront utilisés toute la journée, verres 100% recyclables.

L’économie
Sur l’espace « information » deux producteurs locaux d’huile d’olives et de jus de pommes seront présents afin d’expliquer leur travail et l’impact sur l’environnement économique et écologique. L’agriculture de saison et la consommation locale sont des paramètres à prendre en compte dans une démarche de développement durable. L’implication de la Savonnerie du Midi, l’une des dernières usines de fabrication de savon de Marseille, basée sur Marseille même, nous permettra de remettre à chaque enfant un savon de Marseille.

Le social
Afin d’être le plus complet possible, sera proposé aux parents et aux enfants une formation avec des pompiers et l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers. La formation « Alerter, Masser, Défibriller » qui permet d’apprendre les bons réflexes et les gestes de base qui permettent de sauver des vies. 70% des accidents sont des accidents domestiques autant connaître ces gestes pour être en capacité de protéger nos proches. Une formation d’une heure pour devenir un citoyen solidaire. La citoyenneté par l’assistance ne pouvait être écartée de ce moment si particulier dans la saison. La citoyenneté, toujours, en inversant les rôles pour permettre aux jeunes arbitres présents sur la Fête de jouer une rencontre et de faire arbitrer… les parents. Accepter la différence c’est aussi pratiquer avec et contre une équipe de jeunes basketteurs sourds et muets. Une différence pour combien de points communs.

Cette Fête Nationale sera une journée pleine d’informations, d’échanges, de partages, de sensibilisations, de jeux sportifs, d’émotions. Eduquer la jeunesse en n’oubliant pas de faire passer des messages aussi aux parents et aux adultes présents, c’est le challenge que s’est fixé le Comité Départemental des Bouches du Rhône qui a su rebondir sur la sensibilisation qui a été faite lors du Forum National du MiniBasket (cet été à Bourges) où le fil rouge du rassemblement était le développement durable !

En association avec l’ASPTT AIX en Provence Basket, le Comité 13 soigne tous les détails de sa Fête du MiniBasket. Le label obtenu montre l’engagement pris pour la journée du 13 Mai, mais le Comité 13 de Basket ne s’arrêtera pas là puisqu’il est sur la réalisation d’une charte écologique à destination des clubs de Basket dans les Bouches du Rhône pour faire partager ses convictions au plus grand nombre.

Source : FFBB