A Cahors, le sport adapté s'affiche en grand


C'est un événement. Cahors accueillera du 17 au 20 mai le championnat de France de sport adapté de football à 7.

« Depuis quelques années grâce à Marc Toulza, explique Guy Dos Santos membre de la commission d'organisation de ces championnats de France, Cahors FC mène des actions communes avec Boissor. Il y a quatre ans, nous avons organisé conjointement le championnat régional de sport adapté de football à 7 ».

« Nous avons un partenariat avec Cahors FC, confirme Dominique Cambe, éducateur sportif à Boissor. Nous avons mis en place un entraînement par mois sur les installations de Cahors FC et en échange Boissor vient donner un coup de main à l'organisation du tournoi de Pâques. En 2008, nous avons organisé la finale régionale de foot à 7 de sport adapté qui a été un franc succès et fort de cette expérience, nous nous sommes dits pourquoi ne pas présenter notre candidature à l'organisation de la finale du championnat de France ».

La fédération française de sport adapté après plusieurs visites des infrastructures du complexe sportif de Terre Rouge et s'appuyant sur la capacité du club à organiser une compétition d'envergure nationale a finalement confié à Cahors FC, en collaboration avec Boissor Sports et Loisirs, l'organisation du championnat de France de sport adapté de football à 7.

« Pour ce championnat de France, reprend Dominique Cambe, nous avons privilégié la convivialité, la gastronomie locale, on a mis aussi l'accent sur le développement durable. »

« Nous sommes contents que cette compétition qui bat des records de participation se passe à Cahors », poursuit Guy Dos Santos.

Du 17 au 20 mai, ce sont en effet 69 équipes (dont l'équipe de Boissor) qui seront présentes au complexe de Terre Rouge et réparties en trois divisions : 15 équipes en division 1 ; 34 équipes en division 2 et 20 équipes en division 3. Ce sont ainsi 657 joueurs et 221 accompagnants qui participeront à cette compétition. Le vainqueur de la division 1 remportera le titre de champion de France et les vainqueurs de D2 et D3 seront champions fédéraux. « Il y a la manifestation sportive avec l'attribution du titre, mais il y a aussi une visée d'intégration, de donner la possibilité à des personnes en situation de handicap d'assouvir leur passion. Tout a été fait pour que cette manifestation soit un franc succès. » conclut Dominique Cambe. Lire la suite du programme, ici.