RNR Aulon Sports et Environnement, l'association La Frênette, présentent une réflexion présentée par Maxime Soulleys (étudiant en master loisir environnement sport et tourisme), le vendredi 11 mai, à 20 h 30, à la Maison de la nature d'Aulon, au travers d'un diaporama consacré aux sports de nature et leur impact sur l'environnement.
La France recèle un grand nombre d'espèces, de milieux naturels et de paysages qui en font sa beauté et sa particularité. Ces richesses naturelles constituent un patrimoine fondamental pour les populations locales, les collectivités, et les générations futures. Elles reposent sur un équilibre à préserver. La conservation de ce patrimoine passe nécessairement par une prise de conscience de chacun, et en particulier de celui qui utilise ces espaces naturels pour des activités sportives, professionnelles ou de loisirs. Dans certains cas, la pratique des sports de nature engendre un dérangement qui peut compromettre la pérennité de certains milieux, espèces ou paysages particulièrement sensibles, rares ou menacés. Il peut s'avérer nécessaire de leur appliquer des mesures conservatoires adaptées visant à limiter, ou suspendre certaines de ces activités dans l'espace ou dans le temps.
Cette soirée vous propose de mieux appréhender les enjeux d'une cohabitation harmonieuse durable entre les sports de nature et le respect des sites naturels (paysages, espèces, habitats). Libre participation.
Source : La Dépêche