Quel est le lien entre le Sport et l’Environnement ? (Ep 1)





Bien souvent, il est difficile de faire un rapprochement direct entre le sport et l'environnement. Tidipi, la mascotte officielle du mouvement "2012: année ECOlympique!" nous propose donc un parcours initiatique pour essayer d'y voir plus clair, à travers sa série "quel est le lien entre le sport et l'environnement ?", qui comprendra plusieurs épisodes. Vous êtes prêts ? 

Episode N°1 : Le sportif, un citoyen comme les autres

Quelque soit le sport pratiqué, les participants évoluent dans un espace spécifique qui se décline selon 3 formats : milieu ouvert (comme les stades et les complexes), milieu fermé (comme les salles et les gymnases) ou encore milieu de pleine nature.

Le sportif comme tout citoyen consomme et produit. Ainsi, il consomme :
de l’espace par les installations qu’il utilise, 
- de l’eau pour ses besoins vitaux, sanitaires mais aussi pour l’entretien des infrastructures, 
- de l’énergie pour son activité et son confort. 
Et, il produit des déchets et de multiples pollutions et nuisances par ses besoins nutritifs et matériels nécessaires à la pratique de son sport. 

Par suite, l’impact du sportif et de l’ensemble des populations gravitant autour du sport sur l’Environnement est donc mesurable et quantifiable. La pratique du sport, comme toute activité humaine, laisse donc une empreinte écologique. Une empreinte qui dépend de nombreux paramètres comme la nature, les besoins et la portée du sport. Des nuances existent effectivement entre sports d’intérieur et sports d’extérieur, sports individuels et sports collectifs, sports peu connus et sports médiatiques. 

Si l’on compare, par exemple, football et tennis ou encore rugby et basket-ball, il est facile de matérialiser ces différences. Les surfaces, les mesures, l’entretien et l’utilisation des terrains ne sont pas les mêmes, le nombre de licenciés et de spectateurs pour les manifestations varie.

Le Sport et l’Environnement véhiculent un même ensemble de valeurs. Les notions de solidarité, de partage, de respect, bien au-delà de la simple tolérance, de don et de dépassement de soi sont effectivement autant de valeurs communes qui donnent au sport et à l'environnement une véritable portée sociale. Intégration, vie de groupe, enrichissement dans et par la différence sont parmi les leitmotivs partagés. Une complémentarité et une continuité existent entre ces deux sphères sociales.

Le monde du Sport doit prendre conscience qu’au - delà de la nécessité de diminuer son empreinte écologique, il a aussi et surtout un rôle primordial à jouer dans le développement et/ou la pérennisation d’une forme certaine d’éco - citoyenneté. 

Ce véritable engagement peut passer par :
· une formation et une information de ses cadres, de ses dirigeants et de ses éducateurs,
· une sensibilisation et une éducation de ses licenciés,
· une information largement diffusée auprès des pratiquants occasionnels, des spectateurs et de toutes les personnes touchées de près ou de loin par la pratique du sport.

Championnats, épreuves en tous genres, par leur retentissement médiatique planétaire, peuvent informer et sensibiliser des milliers de personnes, acteurs ou spectateurs, aux problèmes écologiques qui menacent l’équilibre général de notre planète.

Le sport est en ce sens un puissant levier pour le développement des valeurs citoyennes et éco-citoyennes.


Source : Béarn Initiatives Environnement