"un sport vert pour ma planète"... à lire absolument !


La "bible verte du sport éco-responsable" vient de sortir ! Après 4 années entières de travail assidu, passées à dresser un état des lieux exhaustif des différents usages (bons et mauvais pour la planète) du sport, les deux auteurs peuvent s'enorgueillir de faire paraitre un livre passionnant, qui décrit l’ensemble des impacts écologiques induits par les pratiquants et les grandes manifestations sportives, et invite de manière constructive l’ensemble des acteurs du sport à s’engager sur la voie de l’éco-responsabilité sportive.

Il faut dire que les auteurs savent de quoi ils parlent: Didier Lehénaff est professeur agrégé d’Education physique et sportive, président de SVPlanète et concepteur des Eco-Games ; organisateur sportif depuis 25 ans, il a par ailleurs présidé l’Union européenne de triathlon pendant près d’une décennie. Sandrine Legendre est également professeure d’EPS, pratiquante multisport et environnementaliste engagée.

« Un livre qui fait prendre conscience aux sportifs, organisateurs, animateurs et responsables de clubs, fédérations, sponsors, médias et grand public des impacts multiformes de leurs usages du sport sur l’environnement, et les incite à redéfinir ensemble les contours et les missions du sport, vers davantage de respect de soi-même, des autres, de la Planète Terre et de ses ressources aujourd’hui en danger. L’ouvrage que vous tenez entre vos mains porte le nom éponyme de cette association militante et humaniste. »

Un bouquin sans équivalent à ce jour dans la littérature francophone, et qui fera date, assurément !

Un sport vert pour ma planète, de Didier Lehénaff et Sandrine Legendre (Chiron, 2012).