Si certains sportifs renommés ne tirent leur gloire que de leur seul exploit compétitif, d'autres choisissent de se lancer des défis personnels desquels ils ressortent grandis, enrichis, avec une soif de partage... Parmi ces personnalités au grand coeur, Maud Fontenoy, bercée par le flot des vagues dès son plus jeune âge, grande navigatrice avant son trentième anniversaire, n'a jamais eu de cesse de clamer son amour pour l'océan. Traversée de l'Atlantique, puis du Pacifique, à la rame, tour du monde à la voile à contre-courant, les challenges ne lui font pas peur. Contre vents et marées, Maud brave les vagues aux quatre coins du monde, mais ses exploits ne s'arrêtent pas là.
"Vice présidente du Conservatoire du littoral, porte-parole de l’Unesco pour les océans, membre du Conseil économique, social et environnemental français, ambassadrice du Défi pour la Terre lancé par l’Ademe et la Fondation pour la Nature et l’Homme, Maud se consacre désormais corps et âme à partager sur la terre ferme et avec le plus grand nombre cette passion sans bornes qu’elle voue depuis sa naissance à la Grande Bleue, et à alerter la Planète entière des risques immenses que l’Homme court à négliger cette mère nourricière. Et pour donner davantage encore de force à son combat, elle crée sa propre fondation, dont le voilier « Tahia » est aujourd’hui le porte-drapeau. Une association reconnue d’utilité publique ayant pour mission la sauvegarde des océans et du littoral, qui multiplie aujourd’hui les actions de sensibilisation auprès des jeunes notamment, les décideurs de demain" (extrait de l'ouvrage "Un Sport Vert pour ma Planète", Chiron 2012).
Plus d'infos sur la Fondation de Maud Fontenoy, ici.
Dans son combat quotidien, elle essaye également de sensibiliser les générations de demain en approchant les écoles. On se souviendra notamment du magnifique appel qu'elle leur lançait en préface de son Carnet de bord pour sauver les océans : « Soyons inspirés, imaginatifs, audacieux et engageons-nous. Coup de rame après coup de rame, on traverse un océan ; geste après geste, pour l’environnement on améliore la santé de notre planète. Faisons notre part, saisissons cette opportunité de modifier nos comportements. Les enfants, vous êtes les futurs ambassadeurs de la Terre. Je crois en vous, ne baissez pas les bras ! Je vous embrasse, Maud Fontenoy. »
Un très joli message qui résonne encore aujourd'hui et devrait faire écho dans la sphère de tous les sportifs copropriétaires de notre Planète...
Retrouvez et partager ses actions sur le site de la Maud Fontenoy Fondation.