Comme chaque année depuis dix-sept ans, la Surfrider Foundation Europe organise ses « initiatives océanes », une journée durant laquelle des volontaires nettoient les plages. Le 24 mars, l'opération est donc reconduite avec un letmotiv : « Sus au plastique ! » qui selon la fondation, représentent 60 % à 90 % des déchets retrouvés, polluent la mer et tuent de nombreux animaux marins par ingestion.
Deux entreprises parisiennes, Le baigneur (cosmétiques bio) et Lemon tri (tri sélectif) organisent, en partenariat avec la mairie, une opération de nettoyage à Villers-sur-Mer. Pourquoi ici ? Tout simplement parce que « les plages de Normandie sont les plus proches de Paris », explique le jeune dirigeant du Baigneur, Fabien Meaudre qui viendra avec une petite troupe de Parisiens. « Mais nous serions ravis d'associer des locaux à l'action », poursuit-il.
Les volontaires sont donc les bienvenus samedi 24 mars à 15 h, place Jean-Mermoz.« Nous partirons nettoyer la plage et collecter les déchets au pied des Roches noires, après un petit briefing sur la sécurité et la manière de nettoyer.». L'entreprise Lemon tri récupérera les recyclables, les services de la mairie les autres déchets. Et comme tout travail mérite salaire : le nettoyage se terminera par un goûter vers 17 h. Prévoir une paire de bottes et des vêtements chauds. La mairie fournit des gants à chaque participant.
Samedi 24 mars, rendez-vous à 15 h, place Jean-Mermoz. Plus d'infos sur www.initiativesoceanes.org (sélectionner le Calvados puis Villers-sur-Mer).
Source : Ouest France